LES OISEAUX

Cette série de dessin s’inspire des couleurs infinies que portent les oiseaux rares.

 

Réalisée au Costa Rica au cœur de la forêt, les couleurs et le papier sont mélangés, sculptés, froissés à la main.

 

Chaque feuille est ensuite laissée sur le sol, au milieu du chant des oiseaux, sous la pluie de la forêt tropicale qui vient diffuser les couleurs.

 

Les oiseaux dans les pays tropicaux sont incontournables, leurs chants accompagnent le quotidien à chaque heure du jour.

 

Leurs conversations surprennent et fascinent.

 

Ils sont indispensables à la survie des forêts car ils permettent la propagation des graines misent subtilement à leurs dispositions par les arbres à travers leurs fruits ou leurs fleurs.

 

La réduction des grands espaces naturels met en danger leurs survies, et donc directement celle de la forêt car ils sont complémentaires.

 

Chaque dessin devient le reflet d’un instant à leurs côtés, fragile et coloré comme un battement d’ailes, les pigments s’étiolent sous la pluie qui vient sceller leurs couleurs furtives.

 

Comme lors de ces ballets aériens que nous observons nous les humains sur terre : les couleurs chatoyantes et dynamiques de leurs plumes se mélangent dans les airs, accrochant notre regard qui ne peut jamais les suivre bien loin.

 

Les Oiseaux
2021
Pigment – Pluie – Aquarelle
Papier recyclé du Costa Rica
105 cm x 70 cm

 

Credits photo Regis Colin Berthelier