window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-WX9WGETY6T'); Biographie - Sarah Valente

Biographie

 

Sarah Valente (née en 1988 à Paris) est une artiste plasticienne française.

 

Sa quête : montrer l’invisible, les faces cachées du monde, les aspects méconnus de la nature ainsi que la richesse infinie des forêts et de leurs habitants.

 

Ses liens avec la forêt remonte à son enfance, passée hors de la ville.

 

L’environnement naturel de ses jeunes années est rapidement devenu une source d’inspiration majeure pour l’artiste.

 

Les méandres ludiques et l’exploration infantile des forêts environnantes se sont transformés en une passion sincère pour les arbres et la forêt qui constituent aujourd’hui le moteur principal de son oeuvre.

 

La force imposante et inattendue de la nature et de son monde invisible, ses couleurs, le lien de l’homme avec la forêt, ses implications spirituelles, et le rôle que joue le végétal dans l’évolution de notre espèce deviennent des sujets de fascinations pour l’artiste.

 

Elle travaille sur la lumière Ultraviolette depuis qu’elle découvre que les insectes et certains animaux perçoivent le monde comme une succession de signaux fluorescents qui leurs permettent de se repérer, de se nourrir, et de vivre.

 

Son travail s’accompagne souvent d’un principe de double lecture : nous pouvons l’observer soit avec notre vision humaine grâce à la lumière du jour, soit avec une vision animale grâce à lumière Uv, dite lumière Noire.

 

Elle est actuellement résidente aux ateliers POUSH Manifesto à Clichy, Paris, France, avec 180 artistes plasticiens.

 

Elle lance fin 2021 le projet GreenLine Foundation dont l’objectif est de sensibiliser le grand public à la préservation des forêts et des grandes forêts primaires grâce à l’art.

 

Les fonds rassemblés sont redistribués à différentes initiatives visant à sanctuariser, protéger et parfois recréer les grandes forêts de notre planète.

 

Elle y reverse elle-même 20% de ses revenus.