window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-WX9WGETY6T'); LA RUCHE - Sarah Valente

LA RUCHE

En collaboration avec Pauline Guerrier, David Servan-Schreiber et Ugo Schildge

 

La ruche est une installation permanente réalisée pour la Fondation GoodPlanet sur une commande de Yann Arthus Bertrand.

 

L’objectif de cette sculpture monumentale est de sensibiliser le public au sujet de la disparition des abeilles et à l’importance de leurs rôles dans la pollinisation à travers le monde.

 

Cette œuvre immersive évoque le fonctionnement du cycle des abeilles ainsi que la problématique de leurs disparitions pour notre écosystème.

 

Présentée comme un Monolithe de seize mètres de hauteur, cette œuvre est composée de 54 000 alvéoles de résine semi-transparente et colorée.

 

Cette sculpture offre une expérience sensorielle grâce à la lumière évolutive qui émane de l’intérieur et à la bande sonore qui l’accompagne.

 

La lumière et le son permettent de raconter une histoire universelle : celle de la vie d’une ruche sur les 4 saisons, de l’hiver à l’été́, avec sa phase d’hibernation, son réveil printanier, jusqu’à la pollinisation et son déclin.

 

L’échelle inhabituelle de la Ruche vous place, spectateurs, comme si vous étiez vous-même des abeilles.

 

La Ruche

2019

Acier – Résine – Pigment
16 x 2 x 2 mètres
Fondation GoodPlanet Collection Permanente

Credits Photo Adrien Thibaut